Déboucher une conduite d’évacuation : 3 techniques sûres
L’eau ne s’écoule plus correctement dans votre douche, votre baignoire ou votre évier ? Il est temps de déboucher votre conduite d’évacuation. Attention aux déboucheurs chimiques prêts à l’emploi : les produits trop agressifs peuvent endommager les conduites et sont souvent nocifs pour l’homme et l’environnement. Comment faire ? Suivez les conseils d’e-Pipe.
1. À l’ancienne
Sortez votre ventouse. Le bouchon provient souvent d’une accumulation d’impuretés dans le siphon. Une ventouse classique provoque un déplacement d’air qui libère la saleté.
Comment procéder ? Commencez par fermer le trop-plein de l’évier, puis placez la ventouse par-dessus la bonde. La ventouse sera plus efficace s’il y a un peu d’eau dans l’évier. Pompez plusieurs fois pour libérer le bouchon.
2. Nettoyage du siphon
Il y a des tâches plus agréables que le nettoyage d’un siphon, certes, mais l’opération peut résoudre un problème d’évacuation bouchée. En nettoyant régulièrement le siphon sous l’évier, vous évitez les obstructions (plus graves) et les mauvaises odeurs. Enfilez vos gants en caoutchouc et ouvrez la fenêtre. C’est parti !
Placez un seau sous le siphon et ouvrez précautionneusement celui-ci au niveau du bouchon rotatif. Dévissez le siphon et nettoyez-le. Astuce : utilisez une brosse à dents usagée. Éliminez un maximum de saletés, puis remettez le siphon en place. Attention : ne vissez pas trop fort pour ne pas endommager les joints du siphon.
3. La solution radicale
L’eau continue de s’écouler difficilement malgré de nombreuses tentatives de débouchage ? Le problème se situe probablement plus loin dans la conduite. Une rénovation complète s’impose. e-Pipe nettoie et revêt l’intérieur de vos conduites d’une couche d’époxy. De quoi dire définitivement adieu aux bouchons et aux dépôts d’impuretés sur les parois des conduites.
Un traitement e-Pipe pour vos conduites d’évacuation? Contactez-nous vite.