Gérer une fuite d’eau à la maison? Suivez le guide

Cela arrive au plus doué des bricoleurs : en effectuant un forage, vous percez accidentellement une conduite d'eau. Souvent, l’emplacement exact des tuyaux d'évacuation n’est pas clairement indiqué sur les plans du bâtiment. Une erreur est alors rapidement commise. Ou peut-être avez-vous découvert une tache d'humidité sur votre mur ou votre plafond ? Ou bien votre facture d'eau révèle-t-elle une situation encore plus grave ? Cet article vous révélera comment limiter les dégâts des eaux dus aux fuites, comment détecter les fuites, et qui est responsable en cas de sinistre.

Étape 1 : Limitation des dégâts

Afin de prévenir les dégâts et de limiter les répercussions sur votre facture d'eau, vous devez intervenir rapidement en cas de fuite. La fuite se trouve-t-elle dans un tuyau que vous pouvez fermer ? Faites-le immédiatement jusqu'à ce que le problème soit résolu. Dans le pire des cas, fermez le robinet d'alimentation principal. Ne commencez pas à percer ou démolir pour atteindre un tuyau inaccessible. Il est possible que la fuite puisse être réparée sans devoir causer de dégâts.

hoofdkraan

Étape 2 : Détection de la fuite d’eau

Fuites visibles

Les robinets et les raccords sont des emplacements où se situent souvent des fuites. Vous savez que vous avez une fuite parce que vous voyez l'eau couler ou que vous remarquez une flaque d'eau ? Dans le cas de fuite visible, la solution est souvent très simple : de manière générale, il suffit de remplacer la pièce défectueuse pour résoudre le problème.

Fuites invisibles

Une tache d’humidité sur le mur ou le plafond peut être révélatrice d’une fuite dans un tuyau. Lorsqu’un tuyau est dissimulé dans un mur, une tache d’humidité est souvent le premier symptôme d’une fuite d’eau. Il est donc tout à fait possible qu’une telle fuite ne soit révélée que tardivement.

Mais attention, tous les problèmes d’humidité ne sont pas causés par une fuite. De l’humidité ascendante, une mauvaise ventilation ou le passage de l’humidité à travers le mur extérieur peuvent également en être à l’origine. C’est pourquoi il faut toujours faire appel à un expert en humidité pour examiner le problème.

Vous soupçonnez avoir une fuite dans votre tuyauterie, mais vous n’en êtes pas sûr ? Il existe un moyen facile de vérifier si de l’eau s’écoule quelque part. Le soir, avant d’aller dormir, notez l’indice du compteur d’eau. N’utilisez pas d’eau pendant une nuit. Attention ! N’utilisez pas non plus la chasse d’eau ! Ensuite, vérifiez à nouveau le compteur le matin. La consommation a-t-elle augmenté ? Si oui, il y a probablement une fuite dans la conduite d’eau.

vochtplek

Étape 3 : Réparation par un expert

La localisation de fuites invisibles est souvent une tâche complexe. Nous vous recommandons alors de faire appel à un spécialiste : les plombiers d’e-Pipe utilisent un équipement spécialisé pour trouver l’emplacement exact de la fuite d’eau. Ensuite, ils prennent des mesures ciblées pour colmater la fuite.

Déterminer la solution la plus adéquate pour réparer la fuite, dépend d’un certain nombre de facteurs. Quelle est l’ampleur de la perte de pression ? Où se trouve la fuite ? Quel âge ont les tuyaux... ? Demandez dès lors conseil à un expert et laissez-le vous informer sur la meilleure approche : un traitement local ou une rénovation complète.

Le grand avantage du traitement d’e-Pipe réside dans l’absence de travaux de démolition. Toute la tuyauterie reste en effet en place.  Les tuyaux sont, dans un premier temps, séchés et sont ensuite nettoyés sous haute pression avant d’être protégés par un revêtement de résine époxy. Cette couche protectrice colmate toutes les fuites et protège vos tuyaux contre la rouille et les dépôts. Après un traitement e-Pipe, vos canalisations sont comme neuves.

Découvrez ici comment e-Pipe rénove des conduites d’alimentation sans destruction.

Les plombiers d’e-Pipe utilisent un équipement spécialisé pour localiser l’endroit précis de la fuite d’eau. Ils prennent ensuite des mesures ciblées pour colmater la fuite.

Étape 4 : Responsabilité(s) de la fuite d'eau

Une fuite d’eau est non seulement desagréable, mais peut aussi entraîner une facture d’eau plutôt salée. Pouvez-vous répercuter les coûts sur la compagnie des eaux ? Ou êtes-vous personnellement responsable en cas de fuite ?

La compagnie des eaux est propriétaire et, à ce titre, responsable, de la conduite d’alimentation jusqu’au robinet principal de votre habitation. La fuite d’eau se trouve-t-elle en amont du compteur ? Dans ce cas, il revient à la compagnie des eaux d’assurer les réparations.

Lekdetectie zonder breekwerk

En cas de fuite invisible, la compagnie des eaux peut également intervenir. Une fuite invisible se révèle par l’augmentation soudaine de votre consommation d’eau. Faites réparer le tuyau le plus rapidement possible et demandez un rapport au plombier. Avec ce document, vous pouvez demander un « règlement à l’amiable » à la compagnie des eaux. Si vous remplissez certaines conditions, vous n’aurez pas à payer une partie de cette consommation supplémentaire.

Vous recherchez des conseils de professionnels ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Vos coordonnées
Naam
Adres
J’ai une question concernant:
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.