Détection de fuites : comment ça fonctionne ?

Une fuite d’eau ne se remarque généralement que lorsque les dégâts sont déjà visibles. Le mot d’ordre ? Intervenir rapidement. À l’heure actuelle, la détection de fuites repose sur des appareils de haute technologie, qui permettent de détecter la fuite sans nécessiter de travaux de démolition. La technique utilisée dépend du type de conduite et de l’emplacement supposé de la fuite.

Détection des fuites grâce à un examen par caméra

Pour localiser des fuites dans des espaces creux ou des conduites d’évacuation, le technicien utilise un câble pousseur équipé d’une caméra. Elle lui permet de visualiser toutes les fuites et fissures. Votre conduite d’eau chaude ou de chauffage fuit ? Dans ce cas, le technicien utilise une caméra infrarouge. Celle-ci enregistre la différence de température entre l’eau (chaude) de vos conduites et la fuite d’eau (froide) afin de déterminer avec précision l’emplacement de la fuite.

Autres techniques

La détection par ultrasons est une solution intelligente pour détecter les fuites dans une conduite d’eau froide. En effet, l’eau courante fait du bruit. Un bruit qui n’est pas le même à l’endroit d’une fuite que dans une conduite étanche. Un appareil de détection par ultrasons est capable de percevoir cette différence. La fuite est minime ? Dans ce cas, le gaz fonctionnera mieux : injecté sous pression dans une conduite, il ne pourra s’échapper que par le point de fuite.

Vous l’aurez compris : la détection de fuites est un métier à part entière. Nos techniciens savent exactement quelle technique convient le mieux à chaque situation. Votre consommation d’eau augmente sans raison apparente ou la pression de votre chauffage central diminue ? Faites appel à un spécialiste.