Questions fréquentes concernant e-Pipe

C’est l’eau présente dans les tuyaux qui est à l’origine de la rouille et la corrosion. Des dépôts risquent de s’incruster sur la paroi interne des conduites deux ans à peine après leur pose. Ceux-ci provoquent d’abord de petites, puis de grandes fuites. La vitesse du processus de corrosion dépend de la pression dans les canalisations, mais aussi de la composition et de la température de l’eau.

L’eau provenant de tuyaux rouillés ou corrodés laisse souvent de vilaines traces brunâtres ou verdâtres. Dans le cas de conduites en acier galvanisé, l’eau a un aspect marron; elle est verdâtre pour les canalisations en cuivre. Un autre indice est la poussière de zinc que vous trouvez dans l’embout du robinet lorsque vous dévisser celui-ci. Les nouvelles conduites ne donnent aucun de ces signaux d’alarme, bien que le processus de corrosion ait bel et bien commencé.

Nous effectuons différents contrôles visuels via les vannes et les jonctions.

Dans les conduites en acier galvanisé, nous éliminons la rouille et la corrosion pendant le processus de nettoyage. Ensuite, nous appliquons une couche de protection en résine époxy. Les tuyaux en cuivre reçoivent le même traitement, de même que certaines canalisations non métalliques. Outre les conduites d’amenée et d’évacuation d’eau, nous rénovons également des conduites de gaz existantes grâce à notre technologie de pointe !

Ce n’est pas possible pour les conduites d’amenée d’eau. Nous décelons parfois, après avoir éliminé la corrosion, des trous importants à l’intérieur des canalisations. Nous remplaçons alors la section endommagée avant de poursuivre le traitement. Les grandes fissures, trous importants et sections manquantes dans les conduites d’évacuation, peuvent quant à eux être réparés avec e-Pipe.

Tant le nettoyage, que le sablage et l’application du revêtement occasionnent peu de nuisance sonore.

Nous protégeons vos sols avec un revêtement spécial afin d’éviter toute salissure. De plus, notre procédé se fait en circuit fermé : les déchets des conduites arrivent directement dans notre aspirateur. L’ensemble du processus se déroule de surcroît à l’intérieur. Ceci évite d’amener de la boue et des saletés de l’extérieur vers l’intérieur en faisant des allers-retours.

Vos conduites sont nettoyées et réparées en un rien de temps. Les canalisations en acier galvanisé prennent un peu plus de temps que les conduites en cuivre. Une habitation moyenne est traitée en 2 ou 3 jours. Les conduites d’évacuation sont quant à elles restaurées en 1 à 2 jours.

Très durable. Notre revêtement est cent pour cent à l’épreuve de la corrosion et de la rouille. C’est pourquoi le traitement de conduites d’amenée d’eau est garanti 25 ans. La rénovation des conduites d’évacuation est quant à elle garantie 10 ans.

e-Pipe n’est en aucun cas néfaste pour la santé et peut être utilisé en toute sécurité. La résine époxy que nous utilisons pour e-Pipe porte la certification Belgaqua, qui autorise son utilisation dans les canalisations d’eau potable.

Les problèmes d’électrolyse surviennent lorsque le réseau de canalisations est composé de différents métaux. Un raccord en acier galvanisé vers du laiton ne provoque pas de problème, alors qu’un raccord de cuivre vers de l’acier occasionnera de l’électrolyse. Dans les conduites d’amenée d’eau, l’électrolyse est transférée par l’eau de sorte que les fuites finissent par apparaître à divers endroits. La couche d’époxy empêche tout contact entre les électrons des différents métaux. Ainsi l’électrolyse n'a aucune chance de se répandre à travers votre tuyauterie.

Certainement. Nous demandons toutefois au plombier de nous contacter préalablement afin de parcourir avec lui les aspects dont il doit tenir compte.

Non. Nous ne mettons à aucun moment les conduites sous pression car nous prévoyons toujours un point d’entrée et de sortie.

Pendant les travaux, nous interrompons en effet l’arrivée d’eau. Afin de ne pas vous mettre entièrement sans eau, nous prévoyons un robinet temporaire près du compteur d’eau afin de vous permettre de cuisiner ou de rincer les toilettes.

Le prix dépend principalement de votre installation. La surface du bâtiment ou la longueur des conduites n’ont pas d’impact sur le coût du traitement. Ce sont les points de raccordement présents, tels que les robinets de bains, de douche, le chauffe-eau, les robinets shell etc. qui déterminent le prix du traitement.
Lors de notre visite des lieux, nous vous transmettons une offre de prix exacte. Bien évidemment sans engagement.

Notre équipe se compose de plombiers diplômés et de techniciens spécialisés dans les réseaux de canalisations sanitaires. Ils ont, en outre, bénéficié de formations et sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions avant, pendant et après les travaux.

Il n’est pas rare que des racines d’arbres endommagent les canalisations. Une installation mal réalisée et l’utilisation de matériaux non adaptés peuvent également être à l’origine de fuites.

Gargouillements dans les toilettes, évacuation ralentie, mauvaise odeur émanant d’une bouche d’égout dans le jardin… Autant de signes de fuites ou de fissures dans vos canalisations d’évacuation.

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous un offre sans engagement pour la rénovation de vos conduites ?

Offre gratuite