Comment reconnaître des conduites en plomb ?

Votre maison a été construite après 1970 ? Il y a peu de chances que votre tuyauterie contienne du plomb. Si votre maison date d’avant, en revanche, il est plus probable que votre installation sanitaire ait des conduites en plomb. Mais comment les reconnaître ?

La règle de quatre

Conduite en plomb ou non ? Voici quatre points faciles à vérifier pour déterminer rapidement si vous avez affaire à une conduite en plomb.

  1. Couleur : une conduite en plomb est grise alors qu’une conduite en cuivre est plutôt brun-rouge ou vert clair.
  2. Son : tapez légèrement sur la conduite. Vous entendez un bruit sourd ? Il s’agit très probablement d’une canalisation en plomb.
  3. Magnétisme : utilisez un aimant pour vous en assurer. Une conduite en plomb n’attirera pas l’aiment, contrairement à une conduite en cuivre.
  4. Raccord : examinez comment les conduites ont été raccordées. Des conduites en cuivre ou en fer sont raccordées avec des pièces de raccordement. Dans le cas de tuyaux en plomb, vous constaterez une sorte de « boursouflure » au niveau du branchement, sans pièce de raccordement.

Le danger des conduites en plomb

De petites particules de plomb se détachent des tuyaux, raccords ou soudures en plomb vétustes, et se retrouvent dans l’eau courante. Quand vous buvez cette eau, ces particules de plomb s’accumulent dans votre organisme. Le plomb attaque principalement les reins et le système nerveux. C’est la raison pour laquelle, en 2013, la norme européenne relative à la concentration de plomb autorisée dans l’eau potable a été ramenée de 25 à 10 microgrammes par litre.

Vous avez encore des conduites en plomb chez vous ? Vous avez le choix : soit vous les remplacez entièrement par de nouvelles conduites, soit vous faites appel à e-Pipe.

Neutraliser le plomb sans rien démolir

Il est vital pour la santé de ne pas utiliser l’eau qui transite par des canalisations en plomb. Mais les travaux de démolition sont fastidieux, durent longtemps et transformeront votre maison en véritable chantier.

e-Pipe propose une alternative plus efficace : le traitement de vos canalisations avec de la résine époxy. De quoi vous assurer une eau de la meilleure qualité sans rien démolir.

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous un offre sans engagement pour la rénovation de vos conduites ?

Offre gratuite