Du plomb dans vos canalisations ? Agissez vite !

L’eau qui sort du robinet est-elle pure ?

Grâce aux normes de qualité strictes imposées à l’eau courante en Europe, la question se pose rarement. À moins que les conduites de votre maison laissent à désirer… Dans les vieilles maisons, il n’est pas exclu que l’eau transite encore par des tuyaux en plomb avant d’arriver au robinet. Vous ingérez alors des particules de plomb extrêmement nocives pour la santé.

Reconnaître des conduites en plomb

Les maisons construites après 1970 ne posent pas de problème. Avant cette date, par contre, on utilisait encore régulièrement du plomb pour la tuyauterie, car il s’agissait d’un matériau malléable : il ne fallait pas de raccord au niveau des coudes. Les tuyaux en plomb se reconnaissent à leur couleur grise, au bruit sourd qu’ils font quand on les frappe avec un objet métallique et au fait qu’ils n’attirent pas les aimants.

Que faire ?

Pour préserver votre santé, évitez à tout prix d’utiliser l’eau qui transite par des canalisations en plomb. Vous vous rendez compte que vous avez encore des conduites en plomb chez vous ? Ne restez pas les bras croisés. Première option : faire remplacer toutes les conduites. C’est un travail fastidieux, mais vous aurez la garantie d’une eau courante de qualité. Une alternative plus efficace consiste à traiter vos conduites à l’époxy. De quoi vous assurer une eau de la meilleure qualité sans travaux de démolition.